Entreprise : AFPA
Lieu : Nanterre (92)
L’Afpa recrute un formateur pré-insertion H/F dans le cadre du dispositif « La Promo 16-18 », le programme du plan de relance pour la jeunesse, dédié aux jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans. Près de 80 000 jeunes sortent en effet chaque année du système scolaire sans aucune qualification.
Ce programme doit permettre aux jeunes de vivre une expérience d’émancipation qui les éloigne temporairement d’un environnement territorial, social et/ou familial incapacitant en s’appuyant sur un consortium inédit d’acteurs de l’accompagnement social, de l’éducation, de la formation, de la découverte de l’entreprise, du sport, de l’art et de la culture.
L’Afpa vise 70% de sorties positives et dynamiques à travers un engagement du jeune à l’issue du programme dans une des solutions existantes pour concrétiser son projet d’insertion professionnelle et sociale : accès à l’emploi via l’apprentissage ou des missions de longue durée, accès à la formation, E2C, EPIDE, service civique ou le cas échéant, retour dans un cursus scolaire.
Construit en partenariat avec les acteurs de l’orientation, ancré dans les territoires, « La Promo 16-18 » interviendra en complément du travail d’orientation réalisé par d’autres structures (Missions de lutte contre le décrochage scolaire, FOQUALE, Missions Locales, CIO, ASE, PJJ …) en stimulant la construction du projet d’avenir de chaque jeune.
Le dispositif couvrira l’ensemble du territoire en s’appuyant notamment sur un réseau de 100 centres « Village Afpa ».
Le formateur Pré-insertion exerce ses missions dans chaque centre Afpa accueillant des jeunes, sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’accompagnement des parcours.
Vos missions:
· Co-construire le parcours pédagogique, en lien avec les autres acteurs de l’accompagnement internes et externes
· Favoriser l’accès à une culture générale et à une meilleure connaissance de l’environnement socioprofessionnel : faire découvrir le monde du travail de façon innovante, favoriser la représentation concrète des métiers et renforcer les compétences de base (Cléa Socle et Cléa numérique)
· Aider au développement des connaissances, des capacités d’apprentissage, des modes de raisonnement, des moyens de communication
· Organiser la participation des jeunes à des salons et des rencontres professionnelles
· Proposer et animer des mises en situation de travail
· Attester de l’acquisition de capacités de connaissances ou de compétences par l’attribution des open badges
· Encadrer et accompagner le jeune lors de sa participation à un projet collectif solidaire
· Contribuer à la reprise de confiance en soi
· Faciliter la prise de conscience et l’adaptation progressive des comportements attendus en situation de formation et/ou de travail
· Alerter le collectif s’il détecte une situation de décrochage et proposer des mesures d’accompagnement pédagogique adaptées
· Participer – sur le volet pédagogique – à l’élaboration de la solution de sortie positive et dynamique
· Contribuer à l’enrichissement continu de l’offre
· Exercer son activité en articulation avec les acteurs de l’orientation professionnelle et le collectif pédagogique
Votre profil:
Connaissances, Compétences et aptitudes professionnelles :
Maîtriser la pédagogie active adaptée au public jeune
Maîtriser des contenus théoriques dispensés (mathématiques, expression écrite et orale), culture générale
Concevoir des situations permettant de remédier à des difficultés d’apprentissage sur le plan des connaissances ou savoirs de base
Capacité à établir une relation d’aide et qualités relationnelles et humaines (observation, écoute, capacité à se décentrer, capacité d’adaptation, sens du service)
Maîtriser les techniques de gestion des conflits
Se tenir informé des évolutions du domaine professionnel, de l’environnement et des pratiques pédagogiques
Travailler de manière collaborative et en réseau
Formuler des préconisations, être force de proposition
Appliquer des règles d’hygiène, sécurité et protection de la santé au travail
Analyser sa pratique
Sens de l’organisation (identification des priorités, gestion de plannings…)
Sens de la confidentialité
Autonomie, confiance en soi
Niveau 5 (Bac +2) de l’enseignement universitaire général ou technologique
Expérience de 2 ans minimum d’expérience en entreprise.
Une expérience sur une fonction d’animation ou une expérience pédagogique auprès du public visé par le dispositif est souhaitée.
Poste à pourvoir en CDD du 01/10/2024 au 27/12/2024
Rémunération: 2350€ bruts + 13 ème mois
Type d’emploi : Temps plein, CDD
Statut : Cadre
Durée du contrat : 3 mois
Rémunération : 2 350,00€ par mois
Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
Restaurant d’entreprise
RTT
Horaires :
Du lundi au vendredi
Travail en journée
Rémunération supplémentaire :
13ème Mois
Formation:
Bac +2 (BTS, DUT, DEUG) (Requis)
Expérience:
Formateur h/f ou similaire: 2 ans (Requis)
Lieu du poste : En présentiel
Date de début prévue : 14/10/2024
Étiqueté comme : formateur
M’alerter pour des emplois comme celui-ci
Entreprise : Foncia Lieu : Marseille (13) Foncia, filiale du groupe Emeria, recrute un.e Stagiaire Assistant Recrutement (F/H) basé sur...
Postuler à cet emploiEntreprise : Audi Lieu : 33700 Mérignac DBF est un groupe familial en développement représentant les marques Audi et Volkswagen...
Postuler à cet emploiEntreprise : CHU DE MONTPELLIER Lieu : 34295 Montpellier Description de l’établissement : 180 métiers, 1 sens commun. Rejoignez une...
Postuler à cet emploiEntreprise : Dans la Ruche Lieu : Marseille (13) Ensemble, donnons des ailes à ton engagement : deviens recruteur, recrutrice...
Postuler à cet emploiEntreprise : Progresscom Lieu : 75003 Paris 3e Progress Com est une Ecole de Commerce, de Communication et de finance...
Postuler à cet emploiEntreprise : IKEA Lieu : Villiers-sur-Marne (94) Job ID: 256491 Date posted: 11/09/2024 Qui tu es Tu es passionné par...
Postuler à cet emploi© 2024 Insertion Pro. Tous droits réservés.
Les conseillers de l’association me proposeront un accompagnement personnalisé tout au long de mes démarches d’insertion professionnelle.